Les bienfaits de la lecture
Le 24 mai 2019 | 0 Commentaires

C’est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre? Aviez-vous plutôt tendance à lire des publications sur les réseaux sociaux ou lire un livre dans la métro? Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n’ont pas l’habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. La lecture possède de nombreux avantages: elle permet d’apprendre de s’enrichir, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit et vos connaissances.

Découvrez vite les 6 bienfaits d’une lecture quotidienne.

1- Améliore les connaissances

Quand on lit, on apprend beaucoup de choses, en remplissant notre cerveau avec des nouvelles informations qui nous seront probablement utiles. Plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter de nouveaux défis. La lecture nous ouvre des portes et nous permet de découvrir d’autres univers.

2. Accroît le vocabulaire

C’est un bienfait étroitement lié à la connaissance : plus on lit, plus on découvre des nouveaux mots et plus il y a de chances de les employer dans son langage quotidien. Aussi, la lecture nous apprend à mieux s’exprimer de manière éloquente et précise, c’est un grand atout pour le milieu professionnel en ce sens où cela nous permet d’être capable de communiquer avec ses supérieurs en ayant confiance en soi.

Enrichir son vocabulaire peut même faire progresser sa carrière. En effet, les personnes instruites et ayant des connaissances sur divers sujets différents ont plus de chances d’être promues. La lecture a aussi un effet bénéfique pour apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet de voir des mots utilisés dans leur contexte. Cela améliore aussi bien l’écrit que l’oral.

3- Diminue le stress

Que ça soit du stress lié au travail ou à des soucis liés à votre quotidien, peu importe, la lecture diminue notre état d’anxiété. Un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension. Un article intéressant peut nous distraire. La lecture a la capacité d’alléger notre anxiété et de nous détendre complètement.

4.Développe les capacités d’analyses

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de lire un bon petit roman policier / suspense et de deviner qui était l’assassin avant même la fin du livre ? Si c’est le cas, vous avez fait preuve de bonnes aptitudes critiques et analytiques, vous avez synthétisé tous les détails fournis pour faire un vrai travail de détective. Cette capacité d’analyse des détails est également bénéfique pour critiquer l’action d’un livre. Si un jour vous devez échanger votre avis sur un livre avec une autre personne, cette capacité d’analyse va vous permettre d’exprimer votre avis de manière clair, car vous aurez analysé et critiqué intérieurement les détails pertinents pendant votre lecture. Ainsi la lecture est indispensable pour développer son esprit.

5. Améliore la rédaction

Mieux écrire va de pair avec l’enrichissement de son vocabulaire. La lecture d’œuvres publiées et bien écrites va avoir un effet notoire sur votre propre style de rédaction. Observer la cadence, la fluidité, et le style d’autres auteurs va inévitablement influencer votre propre manière d’écrire. De la même façon que les musiciens ont une influence sur la musique, les écrivains créent des récits en s’inspirant du travail d’autres auteurs.

6. Un divertissement gratuit

La plupart des gens aiment bien posséder le livre qu’ils lisent, pour pouvoir y noter des commentaires à l’intérieur ou alors marquer les pages intéressantes. La lecture est une véritable source de distraction et de passe-temps.

Vous avez la possibilité de lire dans les transports en commun (train, avion, métro, bus) ce qui vous donne la possibilité de ne pas voir le temps de trajet trop long.

Aussi, les livres pour ado/ jeunesse sont un très bon moyen de distraction pour vos enfants, en ce sens où cela peut aussi leur permettre de se distraire avec les bandes dessinées, mais aussi de leur apprendre à lire et développer leur connaissance.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous offrir des livres un peu coûteux, vous pouvez visiter votre médiathèque de quartier et découvrir les ouvrages qui y sont disponibles gratuitement.

Laisser un commentaire